Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

Aspects administratifs et permis de séjour

Version imprimable de cet article

Vous devez être titulaire d’un permis de séjour supérieur à la durée de vos études.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne ainsi que de l’Islande, la Norvège et la Suisse, une pièce d’identité suffit. Pour toutes les autres nationalités, un visa long séjour étudiant est nécessaire pour un séjour de plus de trois mois.

Pour obtenir un visa long séjour étudiant, vous devez :

  • Renvoyer la copie de la traduction officielle de votre diplôme de fin d’études secondaires (ou d’un diplôme universitaire) par e-mail (scan du diplôme - contact ccfs-sorbonne.fr) ou par la poste aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, 214, boulevard Raspail, 75014 Paris, France (les diplômes de langue anglaise, espagnole, allemande ou portugaise ne nécessitent aucune traduction).
  • Nous vous renverrons un certificat de pré-inscription avec lequel vous pouvez faire votre demande de visa auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France dans votre pays.
  • Afin de faciliter vos démarches, pensez, lors de votre départ pour la France, à vous munir d’un original de votre extrait d’acte de naissance * traduit en français par un traducteur assermenté. Les traductions sont coûteuses et les délais importants.
  • De même, si vous êtes ressortissant d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, de Grèce, d’Irlande, d’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni ou de Suède vous devez retirer dans votre pays d’origine votre carte européenne de sécurité sociale.

Vous pourrez alors entrer en France et vous inscrire au cours que vous avez choisi.

Pour vous aider à obtenir la carte de séjour avec le visa « étudiant », les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne mettent à votre disposition un service d’aide aux démarches administratives :

Pour les questions de visas et de formalités, vous pouvez aussi consulter le site du Ministère des affaires étrangères.

 

ATTENTION : les étudiants qui s’inscrivent aux CCFS aux cours de la session d’hiver et qui souhaitent par la suite participer aux cours de la session de printemps doivent impérativement se préinscrire à la session d’hiver ET à la session de printemps. En effet, une seule préinscription (hiver) ne vous permettra pas d’obtenir un visa long séjour « étudiant », ce qui vous obligera à retourner dans votre pays à la fin de la session d’hiver.

 

Poursuite d’études en France

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé par les services diplomatiques d’avoir un projet global :

  • de perfectionnement en langue
  • d’études supérieures

Notre service d’orientation est à votre disposition pour vous aider dans vos choix et pour présenter votre demande de préinscription. Les CCFS ont signé des conventions facilitant ces parcours :

* l’extrait d’acte de naissance est très important pour les étudiants qui voudraient résider longtemps en France. On peut avoir besoin de son extrait d’acte de naissance pour souscrire à une assurance maladie, par exemple, mais ce n’est en aucun cas nécessaire pour s’inscrire à nos cours.

 

Liens utiles

GIF - 12.7 ko

 

GIF - 14.8 ko

 

GIF - 10.6 ko

 

GIF - 15.7 ko

 

GIF - 17.9 ko

 

GIF - 17.4 ko

 

GIF - 18.9 ko