(version complète)

Atelier photo « Paris en images »

Version imprimable de cet article

Présentation

Vous aimez prendre des photos avec votre téléphone portable ou un appareil photo ? Vous avez envie de rencontrer d’autres étudiants qui s’intéressent à la photographie, d’échanger avec eux sur votre façon de voir Paris, sur votre expérience de vie dans un pays étranger et sur la spécificité de votre regard d’étranger.

Il ne s’agit pas d’un cours théorique de photographie ou de tirage de photos sur papier. Il s’agit d’un cours de photo reportage. L’atelier photographie « Paris en images » vous propose de créer votre « récit photographique » de Paris, de ne plus seulement faire quelques jolies photos ici ou là, mais de construire une « narration » et de réfléchir à votre pratique photographique

Le cours sera assuré par un photographe professionnel, Francesco Acerbis, professeur de photo à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Les travaux produits dans le cadre de l’atelier photographie pourra donner lieu à une projection- vernissage à la fin du semestre.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un très bon appareil photo, un bon téléphone portable peut aussi bien servir.

- Durée : 8 séances de deux heures.

- Horaires : de 16h à 18h et/ou de 18h à 20h (les ateliers sont ouverts sous condition de réunir un nombre suffisant d’inscrits). Attention, nombre de places limité à 11 étudiants

- Niveaux : B1, B2, C1 (une ouverture à des étudiants de niveau A2 est possible)

- Droits d’inscription : 60€

- Dates des sessions :

• séance 1 : lundi 20 février
  • séance 2 : lundi 6 mars
  • séance 3 : lundi 13 mars
  • séance 4 : lundi 20 mars
  • séance 5 : mardi 18 avril
  • séance 6 : lundi 24 avril
  • séance 7 : mardi 9 mai
  • séance 8 : lundi 15 mai

Paris en images

Témoignages d’étudiants de l’atelier photo :

Le photographe Francesco Acerbis nous a montré dans ce cours l’esprit de la photographie. Un atelier dynamique avec beaucoup de choses à apprendre et où on a partagé notre regard photographique.

Une expérience à refaire.

Monica M. F.

La photo est très éloquente. Malheureusement, on ne sait la lire.

Dans l’Atelier photo, nous avons appris la manière de montrer nos idées et nos pensées en utilisant des photos. Au début, c’était très difficile, mais à force d’essayer, nous avons peu à peu pu nous exprimer par la photo.

En même temps, nous avons aussi appris la façon de saisir ce que des photographes veulent raconter. Et cela nous a permis de réfléchir plus profondément aux photos que nous prenions et voulions prendre.

Après avoir suivi l’atelier, je me suis rendu compte que mon regard sur la ville avait changé. Maintenant je pense que chaque événement dans la rue, quelle que soit la scène, a une histoire.

Yuta W.